MINES ET ENERGIE : LES STRUCTURES SOUS TUTELLE AU SCANNER

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a entrepris une série de visite dans les structures relevant de son département ministériel. Ainsi, après la SIR et la GESTOCI il y a quelques semaines, il s’est rendu à la SOGEPE le jeudi 23 juin 2011, à la SOPIE et ANARE le vendredi 24 juin 2011.

Au cours de son périple, le Ministre a pu se rendre compte des difficultés du secteur électrique de notre pays. A la SOGEPE, indique son Directeur Général, Mme Bouédy Chantal, les activités sont freinées par le non paiement de la consommation de l’Etat, l’inadaptation de la structure tarifaire, les difficultés de recouvrement dans les zones CNO (créances évaluées à environ 100 milliards).



Ce sombre tableau a pour conséquence un déséquilibre financier dans le secteur. Il convient pour elle que des mesures correctrices idoines soient initiées en vue de garantir la viabilité du secteur. A cela devraient s’ajouter des investissements soutenus dans le secteur afin de réduire les coûts de production d’au moins 30%.



A la SOPIE, les responsables ont fait connaître au Ministre que le système électrique de la côte d’Ivoire a besoin d’adaptation et de fiabilisation en vue de faire face à la demande d’énergie tant localement qu’au niveau régional. Il souffre d’une insuffisance de la capacité de production depuis 2006 du fait de l’absence d’investissement de 2000 à 2009, de l’obsolescence des équipements majeurs, du coût trop élevé du combustible expliquant en partie le déficit du secteur, de l’occupation des couloirs de lignes, des vols et des actes de vandalisme commis sur le réseau électrique, la démultiplication des branchements anarchiques. Devant cette situation quelque peu alarmante, le Ministre s’est voulu rassurant. « Je suis venu pour régler les problèmes. Il faut que la machine tourne » a-t-il indiqué.



Et d’ajouter : « Il y a certes de gros problèmes au niveau du secteur de l’électricité. Là où nous avons failli, c’est que les problèmes n’ont pas été traités. Nous ferons en sorte de les corriger très rapidement ». Poursuivant son propos, le Ministre a attiré l’attention de tous sur l’ambition du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. « Il rêve d’en faire un grand marché pétrolier et un pôle vigoureux, dynamique en matière d’énergie électrique. Cela va se faire car la Côte d’Ivoire regorge de cadres compétents. Nous y travaillerons ensemble afin d’éviter au pays toute situation désagréable qui ferait naître un éventuel délestage », précise le Ministre.



Pour se situer dans l’action le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a déclaré : « Dès cette semaine, nous règlerons le problème du prix du gaz naturel. Si nous solutionnons les problèmes des pertes techniques et réduisons la consommation en remplaçant les ampoules actuelles par des ampoules économiques, nous ne sommes pas loin d’une centrale, selon les calculs ». Soulignons que les différentes structures visitées sont issues de la réforme du secteur de l’énergie opérée en 1998.