MINES ET ENERGIE EN CÔTE D’IVOIRE : DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LES VINGT PROCHAINES ANNEES

Les 09 et 10 juin 2011, Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie a organisé un séminaire national de réflexion et d’orientation stratégique. C’était à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Durant ces deux jours, les experts nationaux et internationaux ont réfléchi sur le thème : « Mines et Energies : quelles perspectives pour les vingt prochaines années ».

En effet, après avoir développé l’un des meilleurs systèmes électriques de l’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire a engagé des réformes successives pour résoudre les difficultés rencontrées et réajuster ses objectifs avec les nécessités de développement. Aussi, la découverte dans le sous-sol ivoirien de ressources minières et pétrolières importantes a-t-il suscité de grands espoirs.



Les conclusions de ce grand événement économique de la Côte d’Ivoire post-crise et les actions qui seront mise en œuvre, visent à faire de la Côte d’Ivoire le premier marché énergétique de l’Afrique subsaharienne. Soulignons qu’en vue de permettre un redécollage de la Côte d’Ivoire, mais aussi d’en faire un leader régional, le programme de Gouvernement du Président de la République, SEM Allassane Ouattara, prévoit : d’intensifier de manière substantielle l’exploitation de nos ressources minières, gazières et pétrolières pour faire de ces secteurs de réels pôles industriels, de mettre à disposition de l’énergie en quantité suffisante, de bonne qualité et à bon marché, afin d’accélérer le développement social et économique des populations et de développer des ressources humaines de qualité adaptées aux exigences industrielles de ces secteurs. />


Le service de Communication