PROGRAMME DE SORTIE DE CRISE
Les Audiences Foraines démarrent le 25 septembre prochain

Le Premier ministre Guillaume Soro a eu une séance de travail avec le groupe de Travail sur les Audiences foraines et la Reconstitution des registres d’état civil, le mercredi 12 septembre 2007, à la Primature au Plateau.

Le Premier ministre Guillaume Soro a eu une séance de travail avec le groupe de Travail sur les Audiences foraines et la Reconstitution des registres d’état civil, le mercredi 12 septembre 2007, à la Primature au Plateau.



A l’issue de cette audience, M. Koné Mamadou, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait la déclaration suivante : « Il s’agit de la deuxième réunion du groupe de travail. Elle a été présidée par le Premier ministre autour d’un certain nombre de thème, notamment le mode opératoire, les questions financières, la date de démarrage des Audiences foraines, entre autres. Le Groupe de Travail sur les Audiences Foraines et la Reconstitution des registres de l’état civil a arrêté au 25 septembre prochain le lancement des Audiences foraines ». En ce qui concerne le mode opératoire, M. Koné Mamadou a déclaré : « Le mode opératoire a été soumis pour examen aux membres du groupe. Certains ont sollicité ont délai supplémentaire de 48 heures pour se prononcer. Et je pense que dans les 48 heures à venir on aura un mode opératoire consensuel ». Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir qu’aucune opposition ne s’est manifestée concernant ce mode opératoire. « Mais pour diverses raisons, nous n’avons pas pu mettre ce mode opératoire à la disposition de tout le monde avant la réunion d’aujourd’hui. Ils l’ont découvert dans l salle de réunion. Je l’ai présenté. Ils l’ont lu en diagonal. Et compte tenu de l’importance de la question, ils ont souhaité prendre du recul pour bien l’apprécier avant de se prononcer et éventuellement faire des observations pour l’enrichir, mais il n’y a pas eu d’opposition ». Pour ce qui concerne les questions financières, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir que le ministre de l’Economie et des Finances fait tout son possible pour trouver une solution à toutes les préoccupations financières qui existent réellement. « Le ministre de l’Economie et des Finances s’engage à faire le maximum pour qu’un minimum soit mis à la disposition des uns et des autres », a indiqué M. Koné Mamadou. Il faut savoir que le budget des Audiences Foraines s’élève à 8 milliards de Fcfa, selon le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.