MISE EN ŒUVRE DU PSGOUV DANS LES SIX REGIONS FRONTALIERES DU NORD : LE COORDONNATEUR ENGAGE LES AUTORITES ET LES ORGANISATIONS LOCALES A ETRE DE VERITABLES RELAIS

Odienné, (Région du Kabadougou), le 08 septembre 2022 - Dans une tournée entamée le 05 septembre 2022 par la région du Poro, le coordonnateur général du Programme social du gouvernement (Psgouv), Non Karna Coulibaly, présente le bilan semestriel dudit programme dans les régions frontalières du Nord et recueille leurs préoccupations. Lors des rencontres, il a sollicité l’appui des autorités administratives, politiques et coutumières locales, des ONG, des cadres, des leaders communautaires, ainsi que des associations de jeunes et de femmes à l’effet d’être des relais des réalisations du gouvernement au bénéfice des populations.

’’Le Premier Ministre Patrick Achi me charge de vous dire que les populations des zones frontalières du Nord ne doivent pas se sentir orphelines. L’État a décidé de prendre ses responsabilités pour lutter contre le terrorisme. Nous voulons que les autorités administratives et politiques locales, les cadres et leaders communautaires, les ONG et associations de jeunes soient de véritables relais et points focaux pour porter plus loin, aux populations, la communication sur les actions de développement du gouvernement en leur faveur’’, a insisté Non Karna Coulibaly, le jeudi 08 septembre à Odienné, chef-lieu de Région du Kabadougou.

Il a également pris bonne note d’une des préoccupations récurrentes concernant les populations des villages frontaliers, notamment le manque de réseaux téléphoniques mobiles ivoiriens dans la plupart de ces villages. Il a dit que le gouvernement y travaille pour éviter que ce soient les réseaux mobiles des autres pays frontaliers qui émettent dans les localités ivoiriennes proches des frontières.

Le préfet de département de Samatiguila, Richmond E. Kouadio, s’est dit satisfait des ateliers car, selon lui, depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara au pouvoir, la Côte d’Ivoire est en chantier et la population voit tout ce qui est fait pour elle au niveau social.

’’Ce programme spécifique qui cible les projets d’infrastructures de base est à encourager. Mais, nous souhaitons également que les préfets soient plus impliqués dans la sélection, le suivi des projets jusqu’au paiement des entrepreneurs qui réalisent ces travaux. Car très souvent, ces travaux sont mal faits, mais payés et quelques années plus tard, ces projets s’écroulent’’, a-t-il fait savoir.

Siaka Bamba, président d’une ONG locale dont l’objectif principal est de sensibiliser les populations contre l’immigration clandestine et la menace terroriste qui se fait plus persistante aux frontières Nord, sollicite un appui du Psgouv 2 pour plus d’efficacité.

’’Étant une ONG qui sensibilise déjà contre la menace terroriste, nous rencontrons des difficultés sur le terrain. Notre ambition est d’être un bon relais pour le gouvernement dans ces zones reculées. Nous pensons que l’infiltration terroriste est évitable par la sensibilisation. Nous faisons du porte-à-porte à chacune de nos activités, dans nos villages, campagnes et sous-préfectures. Nous connaissons cette jeunesse et le message passe très bien. Le Psgouv 2 va aider car il va permettre à cette jeunesse vulnérable, fragile de se trouver un emploi et de croire à la réalisation de ses ambitions sur place’’, a indiqué M. Bamba.

Mme le premier adjoint au maire d’Odienné, Matédjé Sy Cissé, a remercié le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier Ministre Patrick Achi pour toutes ces actions menées en faveur de la région du Kabadougou: ’’Beaucoup de réalisations ont été faites ici. Nous allons faire le retour à nos populations de tout ce qui a été dit dans cet atelier. Étant déjà sur le terrain, nous allons renforcer notre sensibilisation, surtout auprès des femmes sur la disponibilité de fonds pour leur autonomisation’’, a-t-elle assuré.

Pour Patrice Nango Ehouman, superviseur de zone d’une ONG, cet atelier du Psgouv 2 est le bienvenu. ’’Ici, les jeunes sont livrés à eux-mêmes. Pourtant celui qui ne fait aucune activité devient une proie facile pour n’importe quelle proposition. Et aujourd’hui, l’État vient dire aux jeunes qu’ils peuvent compter sur lui. C’est nécessaire d’être proche de la population pour voir de près leurs réalités. Nous saluons cette communication de proximité. Grâce à cet atelier, nous avons reçu beaucoup d’informations car c’est par manque d’informations que nous ne savons pas les efforts que le gouvernement fournit. Je souhaite que ce genre d’atelier soit répété’’, a-t-il affirmé.

Il s’est félicité du projet Filets sociaux grâce auquel les foyers pauvres arrivent à subvenir au moins aux besoins primaires. Toutefois, il a souhaité que le gouvernement encourage les bénéficiaires de ces fonds à les faire fructifier pour éviter qu’ils attendent toujours la subvention du gouvernement.

Dans deux exposés intitulés ’’Le Programme social du gouvernement (Psgouv 2) et les actions pour le renforcement de la stabilité dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire’’, et ’’Les opportunités d’emplois pour les jeunes par le Psgouv 2’’, la Coordination générale du Psgouv a présenté ses activités aux membres du corps préfectoral, élus locaux, chefs traditionnels, cadres, ONG et représentants d’associations de jeunes.

La tournée du Coordinateur général du PS-Gouv s’achèvera dans le Bounkani le 19 septembre prochain, après être passé successivement dans les régions du Poro, du Folon, du Kabadougou, de la Bagoué et du Tchologo.