DIPLOMATIE : LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU BURKINA FASO CHEZ LE PRESIDENT OUATTARA

Le Président Alassane Dramane Ouattara a accordé une audience, le lundi 2 mai 2011 au Golf Hôtel d’Abidjan, à une délégation officielle du Burkina Faso, conduite par M. Djibril Bassolé, ministre Burkinabé des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. Ce dernier était accompagné de MM. Vincent Zakané, ministre délégué à la Coopération, Bouréima Badini, Représentant du Facilitateur en Côte d’Ivoire et SEM Emile Ilboudo, Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.

A sa sortie d’audience, M. Djibril Bassolé a noté que sa visite s’inscrit dans le cadre du soutien que la communauté internationale apporte à la Côte d’Ivoire après la crise postélectorale qu’elle a connue.



« La Cote d’Ivoire a été très durement éprouvée par quelques mois de crise postélectorale. Il est heureux de constater que le Président Alassane Dramane Ouattara a recouvré la plénitude de ses attributions présidentielles. Nous avons confiance qu’avec son élection et aussi avec le gouvernement d’ouverture qu’il mettra en place, la Côte d’Ivoire se dotera d’un dispositif institutionnel capable de relancer le développement socio-économique, et de faire en sorte que cette locomotive de notre économie sous-régionale puisse jouer son rôle et réduire l’impact de la cherté de la vie au Burkina », a-t-il déclaré.



Au sujet de la normalisation des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso a fait savoir que son pays entend poursuivre sa coopération avec la Côte d’Ivoire :



« Nous nous situerons dans la continuité. Vous vous souviendrez qu’un traité d’amitiés et de coopération avait été signé entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, un certain nombre de réunions de très haut niveau seront programmées parce que nous devons très rapidement régler des questions relatives à l’énergie (…) Vous savez que le Burkina Faso dépend en grande partie de la Cote d’Ivoire pour son approvisionnement en matière de l’électricité mais aussi pour ses activités d’importations et d’exportations ».



Par ailleurs, la délégation du Burkina Faso a traduit au Chef de l’Etat la reconnaissance du président Blaise Compaoré pour les mesures diligentes prises pour éviter au Burkina Faso les délestages qui ont plongé les populations dans la détresse. />