DIPLOMATIE : LE GABON ENVOIE UN EMISSAIRE AU PRESIDENT OUATTARA

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a envoyé un émissaire au président Alassane Dramane Ouattara, en la personne de Mme Olga Laure Gondjout. Cet émissaire était porteur d’un message du chef de l’Etat gabonais concernant les conditions de détention de l’ancien chef de l’Etat. Ci-dessous les déclarations de Mme Olga Laure Gondjout :

« Je suis porteuse d’un message du président de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba au président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence le Docteur Alassane Dramane Ouattara. Un message de fraternité, d’amitié et de paix. Vous connaissez la qualité des relations séculaires qu’entretiennent le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le Gabon a toujours été présent aux côtés de la Côte d’Ivoire et continuera à le rester. Voilà ce qui peut expliquer ma présence ici, ce matin.



Nous avons apprécié le contenu des deux grandes déclarations faites par le président de la République de Côte d’Ivoire qui portent sur la réconciliation nationale qui est indispensable pour que la Côte d’Ivoire puisse retrouver le chemin du développement socio-économique. Et également sur la fête de Pâques qui portait sur la résurrection. Nous avons aussi abordé les questions qui portent sur le statut réservé à l’ancien président Laurent Gbagbo. J’ai apprécié les conditions dans lesquelles il se trouve. Le président Laurent Gbagbo a, pendant plusieurs années, dirigé ce pays.



Donc il faut pouvoir lui conserver une certaine dignité et respecter ses droits. Ce sont des questions que nous avons abordées et nous avons également apprécié l’engagement du président Alassane Dramane Ouattara à poursuivre l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny avec l’ensemble des filles et fils de la Côte d’Ivoire. Le président Ali Bongo Ondimba était en Côte d’Ivoire déjà en janvier 2010, il était à Yamoussoukro. Il avait déjà dit qu’il était chez lui en Côte d’Ivoire. Donc le président Ali Bongo Ondimba peut revenir en Côte d’Ivoire. Il est chez lui.» />