AUDIENCES FORAINES
Le chef du Gouvernement s’entretient avec l’état major du CCI

Le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori a eu une séance de travail le mardi 11 septembre 2007 à la Primature avec l’état major du Centre de Commandement Intégré (CCI) dans le cadre de l’opération des Audiences Foraines.

Le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori a eu une séance de travail le mardi 11 septembre 2007 à la Primature avec l’état major du Centre de Commandement Intégré (CCI) dans le cadre de l’opération des Audiences Foraines.


A la fin de cette rencontre avec le chef du Gouvernement, le commandant du Centre de Commandement Intégré (CCI), le colonel Kouakou Nicolas (FDS) a fait la déclaration suivante : « Le Premier ministre nous a reçus pour que nous lui fassions état de ce que nous sommes à mesure de faire quant aux Audiences Foraines à venir. Il s’est essentiellement agit des Audiences Foraines (…) Le communiqué du CEA à Ouagadougou a dit que le CCI devait conduire ces opérations en matière de sécurité. Nous n’étions pas à Ouagadougou. Il était de bon ton que monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement nous reçoive pour nous faire partager sa vision et nous demander ce que nous attendons faire. Il s’agissait d’un rendez-vous d’échanges et d’instruction de la part du Premier ministre (…) Les consignes que nous avons reçues, nous allons les traduire en acte. Nous sommes prêts pour les audiences foraines, même si on est jamais prêt à 100% ».


Interrogé sur l’état des relations entre militaires des Forces nouvelles (FN) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) au sein du CCI, le Colonel Nicolas Kouakou a laisse la parole à son adjoint, le lieutenant-colonel Karim Ouattara de se prononcer sur ce sujet et sur bien d’autres: « S’il n’y avait pas de bonne entente entre nous, vous auriez vu de gros titres dans les journaux. Vous avez des entrées, vous savez ce qui se dit dans les coulisses et à beaucoup d’endroits. C’est pour dire simplement qu’il y a une très bonne entente entre nous. Si vous n’avez rien entendu jusque là, c’est parce que nous faisons l’effort de continuer dans nos tâches comme on nous l’a demandé. Pour ce que qui est des dates des audiences foraines, ce n’est pas nous qui les fixons. Nous ne sommes que l’opérateur qui permet de sécuriser cette opération. C’est le Gouvernement qui décide de la date. Le CCI est opérationnel depuis longtemps. Nous montons en puissance chaque jour que Dieu fait. Nous essayons d’accroitre nos moyens d’action ».


Le CCI a été créé par décret présidentiel dans le but de cogérer les questions liées à la défense et à la sécurité. Il a pour mission d`unifier les forces combattantes en présence et de mettre en œuvre les mesures de restructuration des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire. Le Centre de commandement intégré va contribuer à l’élaboration de la politique de défense et de sécurité, la mise en œuvre du Programme national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (PNDDR), sous la supervision des forces impartiales et l` opérationnalisation des tâches militaires et de sécurité liées au processus de sortie de crise. Le CCI aura aussi pour mission de sécuriser les audiences foraines, les opérations d`identification ainsi que le processus électoral. La mise en place d`unités militaires et paramilitaires mixtes, la coordination des mesures visant à garantir la protection et la libre circulation des personnes et des biens sur toute l`étendue du territoire national, relèvent également de la compétence du CCI.