26E CONFERENCE DES PARTIES SUR LE CLIMAT : LA DELEGATION IVOIRIENNE CONDUITE PAR LES MINISTRES JEAN-LUC ASSI ET ALAIN-RICHARD DONWAHI EST ARRIVEE A GLASGOW

Abidjan le 7 novembre 2021- La délégation ivoirienne, conduite par les ministres Jean-Luc Assi de l’Environnement et du Développement durable et Alain-Richard Donwahi des Eaux et Forêts, est arrivée à Glasgow en Ecosse, le vendredi 05 novembre 2021, dans le cadre de la 26e Conférence des parties sur le climat (COP26).

Les deux membres du gouvernement ont effectué une visite sur les deux stands réservés pour les activités de la Côte d’Ivoire à cet événement, en vue de s’imprégner de la bonne conduite des activités.

Le ministre Jean-Luc Assi a salué le comité d’organisation pour toutes les dispositions prises en vue de marquer par des actions concrètes, la présence de la Côte d’Ivoire à Glasgow. Son collègue des Eaux et Forêts a, quant à lui, félicité tous les participants pour la mobilisation et a fait un résumé des séances de travail qu’il a eues, dans le cadre d’un appui à la couverture forestière de la Côte d’Ivoire.

Cette 26e conférence des parties sur le climat, dite “COP de l’ambition”, sera l’occasion pour tous les pays, dont la Côte d’Ivoire, de présenter de nouvelles contributions déterminées au niveau national, qui représentent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) et de s’adapter aux effets du changement climatique.

Par ailleurs, l’un des enjeux majeurs de la COP26 est de rendre opérationnel d’une part l’Accord de Paris sur le climat de 2015 à travers le maintien du réchauffement à -1,5°C, et d’autre part la mobilisation de ressources financières, dont l’aide de 100 milliards de dollars que les pays développés s’étaient engagés à apporter aux pays du sud d’ici 2020 et la réduction de la production, voire la fin de l’utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) dans les pays.

Source: CICG / MINEDD.