INFORMATIQUES : UN ATELIER POUR FAIRE L’ETAT DES LIEUX DES MINISTERES

La Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) a organisé le mercredi 20 octobre 2010 à la Cascade au Plateau une « Journée des responsables informatiques des ministères. » Cet atelier s’était fixé pour objectifs de faire de l’état des lieux informatiques dans les différents ministères, relever les besoins en matériel et en projets informatiques, arriver à faire des responsables informatiques des ministères les seuls interlocuteurs de la SNDI et présenter le projet de Gouvernance Electronique conduit par le Ministère des NTIC aux responsables informatiques.

Selon M. Michel N’ZI, Directeur Général de la SNDI, qui avait à ses côtés Mme Anne-Marie Konan-Payne Directeur du CICG, il est apparu nécessaire d’organiser cette séance de travail avec les responsables informatiques au vu des préoccupations pertinentes que ceux-ci avaient soulevé lors d’un atelier organisé par le CICG dix jours plus tôt. La SNDI a présenté le dispositif de qualité de gestion des services informatiques. Elle mise désormais sur une démarche qualité pour satisfaire ses clients que sont les ministères et administrations publiques constituant plus de 90% de sa clientèle.



Pour bien accompagner ses partenaires, la SNDI va ouvrir un centre d’appels et une messagerie destinés à recueillir les plaintes et réclamations de ses clients. Désormais sa cellule qualité compte assurer obligatoirement le suivi de tous les projets informatiques au sein des départements ministériels. Les responsables informatiques des ministères ont mis en lumière les difficultés qu’ils rencontrent et qui plombent le bon fonctionnement de leurs services respectifs. Ils ont tenu aussi à exprimer leurs attentes par rapport aux offres de la SNDI dans le sens de l’amélioration qualitative des rapports qu’ils ont avec cette structure étatique d’informatique. Pour une gestion harmonieuse des services informatiques, les responsables plaident pour un appui de la SNDI. />