NOUVELLE STRATEGIE NATIONALE D’EXPORTATION : LE DIRECTEUR GENERAL DU COMMERCE EXTERIEUR SOUHAITE UNE ADEQUATION AVEC LES AMBITIONS DU GOUVERNEMENT

Abidjan, le 16 juin 2021 - Au cours d’un atelier bilan sur l’état d’avancement des projets/programmes de la stratégie nationale d’exportation (SNE) de 2017 à ce jour, le directeur général du Commerce extérieur, Kaladji Fadiga, a indiqué que la nouvelle SNE doit s’aligner sur les ambitions du gouvernement définies par le Plan national de développement (PND).

L’atelier qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR2), a été organisé par le Conseil national de l’exportation (CNE) les 10 et 11 juin 2021 à Grand-Bassam.

« Il s’agit de la transformation structurelle de l’économie avec une politique axée sur l’exportation de produits finis, de la création d’emplois pour les jeunes et les femmes et aussi de l’intégration des PME dans la politique d’exportation avec des produits et des marchés diversifiés », a expliqué Kaladji Fadiga.

Pour sa part, le secrétaire général du CNE, Serge Martial Bombo, a souligné qu’en raison de la Covid-19 qui a affecté les performances des filières prioritaires de la SNE, il était urgent d’engager des procédures de bonne compréhension et d’actualisation de ladite stratégie, à travers un processus participatif et collaboratif.

La SNE s’appuie sur six secteurs prioritaires que sont les filières anacarde, coton textile et habillement, fruits tropicaux, caoutchouc et plastiques, manioc et dérivés et technologies de l’information et de la communication.