COOPERATION COMMERCIALE IVOIRO-FRANÇAISE : LE VOLUME DES ECHANGES S’ETABLIT A 1 200 MILLIARDS DE FCFA EN 2020

Abidjan, le 03 juin 2021 – Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a relevé, le mercredi 2 juin 2021 à Abidjan, que le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la France s’établit à 1 200 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2018.

C’était au cours d’un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, Franck Riester.

Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, le temps est venu de changer de paradigme pour trouver une nouvelle formule de coopération, en vue de booster les échanges commerciaux et de renforcer la coopération industrielle.

Il a souligné que tout appui multiforme de la France, en faveur du secteur privé avec des instruments financiers innovants, serait indiqué en vue de promouvoir l’entreprenariat et l’accès au financement.

Pour sa part, le ministre Franck Riester s’est engagé à insuffler une dynamique nouvelle à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Il a encouragé la création d’entreprises ivoiro-françaises, afin de conquérir, ensemble, des marchés sur le continent africain et à l’international.