GAZ BUTANE : UN CENTRE EMPLISSEUR D’UNE CAPACITE DE 36 000 BOUTEILLES PAR JOUR INAUGURE A SAN PEDRO

Abidjan, le 06 mai 2021- Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a inauguré le mercredi 05 mai 2021 à San Pedro, un centre emplisseur de gaz d’une capacité de 36 000 bouteilles par jour.

Financé par la société Gaz ivoire du groupe Akwa Côte d’Ivoire à hauteur de 8 milliards de FCFA, ce centre emplisseur s’étend sur une superficie de 3,7 hectares et offre une capacité de stockage d’environ 30 000 tonnes de gaz.

« Grâce à cette infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui, San Pedro devient la quatrième ville de l’intérieur du pays à disposer de centre emplisseur de gaz butane après Bouaké, Abengourou et Yamoussoukro. Cet ouvrage va assurer une capacité d’emplissage de 60 000 tonnes annuellement et va créer 80 emplois directs et 320 emplois indirects», s’est réjoui Adama Camara.

Le Président directeur général de “Gaz Ivoire”, Rachid Idrissi Kaïtouni, a relevé que la construction de ce centre s’inscrit dans la politique de «butanisation» lancée par le gouvernement ivoirien.

Ce centre emplisseur comprend des réservoirs de stockage de gaz butane, un hall d’emplissage des bouteilles, une zone de chargement et de déchargement de camions citernes composée de bras de chargement et pont bascule, un local de défense contre incendie, un réseau de collecte des eaux usées, etc.