DIGITALISATION DES OUTILS D’AIDE A LA DECISION : LE COMITE NATIONAL DE TELEDETECTION ET D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ENCOURAGE DANS SON INITIATIVE

Abidjan, le 15 avril 2021- Le conseiller du Premier Ministre, Jean-Marck Bédié, a encouragé le Comité national de Télédétection et d’Information géographique (Cntig) dans la digitalisation des outils d’aide à la décision, dont la réussite impactera l’économie nationale dans son ensemble.

Il représentait le Premier Ministre Achi Patrick, le jeudi 15 avril 2021 à Abidjan, au déjeuner de presse bilan 2020 du Cntig placé sous le thème "Digitalisation des territoires, les applications spatiales et le développement local".

« Nous encourageons le Cntig à continuer d’œuvrer pour la transformation structurelle de notre économie par le moyen de la digitalisation des outils d’aide à la décision de nos administrations », a exhorté Jean-Marck Bédié.

Le directeur général du Cntig, Édouard Fonh-Gbéi, a, de son côté, rappelé les grandes actions conduites en 2020. Notamment, le développement de la plateforme ‘’Covid-19 Tracking’’ qui permet au ministère en charge de la Santé d’effectuer le suivi-évaluation de la propagation de la pandémie en Côte d’Ivoire.

L’on note également l’application "e-commune" qui aide à la digitalisation de la mobilisation des ressources propres des collectivités et districts autonomes. Grâce à cette application à laquelle 16 communes sont connectées, plus de 700 emplois ont été créés.

Le Cntig a développé des technologies nouvelles (drones et black Chain) pour accélérer le processus de délimitation foncière et réduire les délais d’attribution des titres fonciers.

En termes de perspectives, le Cntig a annoncé pour 2021 les applications "Aviation Airport" et "Charting", en soutien au secteur de l’aviation et l’organisation du salon international virtuel de la géomatique qui portera sur la gestion de crise.