LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES : LE GOUVERNEMENT RENFORCE SA COOPERATION AVEC LE GHANA ET EXPERTISE FRANCE

Abidjan, le 30 mars 2021 - la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, a reçu, le 29 mars 2021 à Abidjan, une délégation d’Expertise France, conduite par Alessandro Rabbiossi et une délégation d’experts ghanéens, conduite par Abena Annobea Asare, en vue du renforcement de la coopération en matière de lutte contre la traite des personnes.

Cette rencontre intervient en marge de la table ronde d’échanges entre le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) et le « Human trafficking secretariat « HTS » du Ghana qui s’est déroulée du 28 au 31 mars 2021 à Abidjan.

La ministre Mariatou Koné a suggéré, à cette occasion, la nécessité de créer une base de données commune avec tous les pays pour une meilleure traçabilité et un meilleur suivi de la lutte contre la traite des personnes.

Elle a également insisté sur la prévention, l’assistance et la protection des victimes.

Félicitant la ministre pour l’excellente collaboration et les avancées notables en matière de lutte contre la traite des personnes, le directeur régional d’Expertise France, Alessandro Rabbiossi, a réitéré la volonté de son institution à soutenir les actions du gouvernement ivoirien.

Pour sa part, la directrice de Human trafficking secretariat « HTS », Abena Annobea Asare, a indiqué que cette rencontre était une opportunité pour les deux pays d’échanger sur la coopération en matière de police et sur les stratégies de protection des victimes de traite des personnes.

Cette collaboration, a-t-elle souligné, a permis de sauver de nombreuses victimes de traite.