UEMOA : ALASSANE OUATTARA INVITE LES ETATS MEMBRES A POURSUIVRE LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

Abidjan, le 26 mars 2021 – A l’occasion de la 22e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), tenue par visioconférence le 25 mars 2021, le Président ivoirien Alassane Ouattara a invité les Etats membres de l’Uemoa à la poursuite des efforts, afin de freiner l’avancée de la Covid-19 en Afrique de l’Ouest.

« Nous devons poursuivre et accélérer les initiatives visant à vacciner nos populations et renforcer notre capacité de production de produits pharmaceutiques », a déclaré Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Pour Alassane Ouattara, l’espoir est donc permis, avec la poursuite de la sensibilisation des populations au respect des mesures barrières et le lancement depuis fin février, des premiers programmes de vaccination contre la Covid-19 dans les pays de l’Union, grâce à l’initiative COVAX.

Il s’est félicité des résultats appréciables obtenus dans la mise en œuvre des plans de riposte sanitaire et économique, qui permettent d’atténuer les conséquences de la crise sur les populations, les économies, et de réduire, ainsi, les souffrances des citoyens.

Au nom de ses pairs, Alassane Ouattara a également exprimé sa compassion et ses condoléances, aux citoyens de l’Union qui ont perdu des êtres chers.
La situation dans l’Union, à la date du 15 mars 2021, fait ressortir 119 271 cas confirmés dont 2 109 décès contre 41 251 cas confirmés et 733 décès au 25 août 2020. Le nombre de cas actifs en traitement est de 11 661 et le taux de létalité moyen de 1,77% allant de 0,56% en Côte d’Ivoire à 4% pour le Mali.