HOMMAGE AU PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO : LA CLASSE POLITIQUE SALUE UN HOMME DE DIALOGUE ET DE CONCILIATION

Abidjan, le 18 mars 2021 – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement et la Paix (RHDP) et les partis politiques ivoiriens ont rendu un hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko, dans la soirée du mercredi 17 mars, au stade d’Ebimpé, dans la banlieue nord d’Abidjan.

Les différents intervenants ont salué les qualités d’homme de dialogue et de conciliation de l’ex-Chef du gouvernement.

« Si Hamed Bakayoko avait des adversaires politiques, il ne les considérait jamais comme des ennemis. Hamed Bakayoko était combatif, totalement loyal à ses convictions mais inlassablement désireux de préserver ce qui était pour lui, l’essentiel : le dialogue », a témoigné Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

Saluant la mémoire d’un « précieux facilitateur », Pascal Affi N’Guessan a souligné que la disparition d’Hamed Bakayoko oblige les uns et les autres à rester fidèles à cet esprit de dialogue. « Elle nous oblige à ne pas oublier que la rupture mène toujours à l’impasse. Elle nous oblige à retrouver le chemin de l’unité », a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo a assuré que la famille politique du Premier Ministre Hamed Bakayoko restera soudée autour du Président de la République, Alassane Ouattara afin d’exécuter les missions qu’il n’a pas pu achever.

« Le RHDP te fait une promesse. Le RHDP veillera à soutenir le Président Alassane Ouattara dans l’œuvre de construction nationale, dans la consolidation d’une paix durable, de la cohésion et du vivre-ensemble entre tous nos concitoyens », a indiqué Adama Bictogo.

L’hommage à l’ex Premier Ministre s’est poursuivi toute la nuit avec des prestations d’artistes de renom dont Alpha Blondy et Koffi Olomidé.

Décédé le 10 mars 2021 à Fribourg (Allemagne), des suites d’un cancer, Hamed Bakayoko sera inhumé le 19 mars à Séguéla (Worodougou).