LUTTE CONTRE LA COVID-19 : LE PURGA A EVITE UNE DESORGANISATION DE L’APPAREIL DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION AGRICOLE SELON L’ANADER

Abidjan, le 1er mars 2020 – Le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Sidiki Cissé a déclaré le 25 février, lors d’une rencontre avec la presse, que la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur agricole (PURGA), dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a évité une désorganisation majeure en matière de production et de distribution agricole à la Côte d’Ivoire.

« L’appareil national de production agricole et de distribution de denrées alimentaires n’a pas connu de désorganisation majeure. La sécurité alimentaire, sanitaire et nutritionnelle des populations rurales n’a pas été compromise du fait de la pandémie, grâce à la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur agricole (PURGA) », a soutenu Sidiki Cissé.

Selon le directeur général de l’ANADER, ce programme a permis l’acquisition et la distribution d’importantes quantités de produits phytosanitaires, de semences et plants et de matériel agricole pour les denrées de grande consommation, notamment la banane plantain, le manioc, le maïs et les produits maraîchers.

Poursuivant, Sidiki Cissé a fait savoir que les denrées produites ont effectivement favorisé le maintien des ménages de producteurs en situation de sécurité alimentaire satisfaisante sans occulter la mise en marché de surplus de production qui a amélioré le revenu des concernés.

En outre, a-t-il expliqué, cet accompagnement qui se poursuit est destiné à générer une production alimentaire additionnelle de 30 000 tonnes de banane plantain, 10 000 tonnes de maïs, 300 000 tonnes de manioc, 87 000 tonnes de produits maraîchers.