HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE : SIX NOUVEAUX MEMBRES PRETENT SERMENT DEVANT LA COUR DES COMPTES

Abidjan, le 28 janvier 2021 – Six nouveaux membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), nommés pour un mandat de trois ans, ont solennellement prêté serment, le jeudi 28 janvier 2021 à Abidjan, devant la Cour des comptes, en présence du président de l’institution, Kanvaly Diomandé.

Il s’agit de Messieurs Kouamé Krah, Daniel Yao Kouakou, Lassina Coulibaly, Raymond Daffé, ainsi que Mesdames Coulibaly épouse Salah Mariam et Hortense Touré Wagninsoun.

« La présente audience de prestation de serment qui nous réunit, aujourd’hui, est une exigence légale. Sur cette base, nous venons de recevoir six nouveaux membres qui viennent renforcer les capacités opérationnelles de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et consolider les acquis », a déclaré Kanvaly Diomandé.

Le président de la Cour des Comptes a exhorté les impétrants à cultiver les valeurs cardinales, telles que l’exemplarité, l’intégrité et la détermination afin de mettre en confiance tant les concitoyens que les partenaires au développement et les investisseurs.

Kanvaly Diomandé a rappelé que l’indice Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance classe la Côte d’Ivoire au 18ème rang au titre de l’année 2019, contre le 22ème rang en 2018. « Mais le pays reste encore loin des meilleurs », a-t-il déploré.

C’est pourquoi, a-t-il souligné, la montée en puissance de la HABG permettra au pays d’améliorer progressivement sa place dans le classement mondial sur la perception de la corruption et de réduire l’impact de celle-ci sur la croissance économique.

La HABG a pour mission la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.