AGRICULTURE : SIX MILLIONS DE PERSONNES EN COTE D’IVOIRE VIVENT DE LA CULTURE DU CACAO, SELON LE MINISTRE D’ETAT PATRICK ACHI

Abidjan, le 24 janvier 2021- Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, a déclaré le vendredi 22 janvier 2021 à Abidjan, que six millions de personnes en Côte d’Ivoire vivent de la culture du cacao, dont la production était estimée à 2 millions de tonnes en 2020, soit près de 45% de la production mondiale.

Il co-présidait avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, la réunion de lancement du cadre de dialogue dénommé "Cacao durable", une initiative conjointe en vue de l’amélioration de la durabilité de la production cacaoyère.

« L’économie du cacao constitue un enjeu stratégique majeur pour le développement économique et social de notre pays », a indiqué Patrick Achi.

Il a relevé que l’économie du cacao représente environ 14% du Produit intérieur brut (Pib) de la Côte d’Ivoire, près de 40% des recettes d’exportation et 12% des recettes fiscales.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao depuis une quarantaine d’années, est le principal fournisseur de cacao de l’Union européenne avec 67% des fèves de cacao ivoirien exportées.

Au niveau de la consommation, les exportations se font en direction du monde entier et particulièrement vers l’Europe et les USA.