REPRESENTATIVITE DES FEMMES AU PARLEMENT : L’ONEG ENCOURAGE LES CANDIDATURES FEMININES

Abidjan, le 14 janvier 2021 – A l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 14 janvier 2021 à Abidjan, la secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’équité et du genre (Oneg), Kaba Fofana Yaya Fanta, a encouragé les candidatures féminines au scrutin législatif du 06 mars 2021, pour une meilleure représentativité des femmes à l’Assemblée nationale.

« L’Oneg exhorte les femmes à oser se porter candidates et les assure de son recours en cas de violation de leurs droits à l’égalité et à l’équité du genre », a déclaré Kaba Fofana Yaya Fanta.

Elle a, par ailleurs, sollicité l’implication des femmes dans les formations organisées par la société civile, en vue de renforcer leurs capacités en matière d’élections législatives en Côte d’Ivoire.

Selon la secrétaire exécutive de l’Oneg, la Côte d’Ivoire occupait le 159e rang sur 188 pays en matière de présence féminine au parlement et le 12e rang sur 15 pays au niveau de l’espace CEDEAO, en 2020. Une faiblesse que l’adoption de la nouvelle loi veut corriger.

Cette conférence de presse est motivée par l’adoption de la loi n°2019-870 du 14 octobre 2020 et de son décret d’application n°2020 du 25 novembre 2020. Avec cette loi, les partis ou groupements politiques sont tenus de présenter un minimum de 30% de candidatures féminines aux élections législatives, sénatoriales, régionales et municipales.