COOPERATION COTE D’IVOIRE-BAD : 1 484 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS POUR 39 PROJETS, EN 2020

Abidjan, le 09 décembre 2020 – Le directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, a révélé, le mardi 8 décembre 2020 à Abidjan, que la Banque africaine de développement (BAD) a investi environ 1 484 milliards de FCFA au 30 novembre 2020, pour un portefeuille actif de 39 opérations.

Il s’exprimait au cours de la revue annuelle du portefeuille des projets et programmes financés par l’institution en Côte d’Ivoire.

« Ce partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe de la BAD est l’un des plus importants en termes de montants mobilisés dans le cadre du développement de notre pays », a déclaré Yéo Nahoua qui s’est félicité de la qualité de partenariat qui lie la Banque à la Côte d’Ivoire.

Il a indiqué que la BAD a essentiellement orienté ces fonds vers les infrastructures économiques (transport, énergie), l’agriculture, le social (l’eau potable et l’assainissement), et la gouvernance. Au total, 22 projets du secteur public national, sept du secteur privé et 10 projets régionaux ont été réalisés.

« Ces appuis multiformes ont permis à notre pays d’enregistrer des résultats satisfaisants et de se hisser au rang des pays à forte croissance, avec un taux de croissance annuel de plus de 8% sur la période 2012-2019 et une réduction de la pauvreté de 55,4% en 2011 à 39,4% en 2018 », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le directeur général adjoint du Bureau régional de Développement et de Prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, Serge Marie N’Guessan, a relevé que ce portefeuille de projets est en conformité avec les priorités de la Banque, mais surtout avec le Plan national de développement (PND) 2016-2020 du pays.