LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO SALUE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT

Abidjan, le 03 décembre 2020 – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a salué jeudi 03 décembre 2020 à Abidjan , les actions menées par le gouvernement ivoirien pour la protection des femmes et des enfants, au cours de la cérémonie officielle des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

« Le gouvernement a mis en place des mécanismes de protection des femmes et des enfants, notamment l’installation de 65 plateformes multisectorielles de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) dans les complexes socioéducatifs, la création de 1 138 espaces sûrs pour les jeunes filles, la mise à disposition d’un numéro vert, le 1308, la création de 42 bureaux d’accueil genre dans les commissariats et postes de police et la réouverture du centre PAVVIOS », a indiqué Ramata Ly-Bakayoko.

Selon la ministre, malgré ces efforts, bien de défis demeurent, notamment la recrudescence, avec la pandémie de la Covid-19, des violences dans les foyers et la persistance de certaines pratiques socio-culturelles néfastes.

La ministre a donc souhaité, pour une Côte d’Ivoire forte, que chacun milite contre ces violences et fasse passer le message suivant : « Non aux violences domestiques ! Zéro violence domestique en Côte d’Ivoire, c’est possible et je m’y engage ! ».

La Côte d’Ivoire a choisi, cette année, le thème « Zéro violence domestique : je m’engage ». Le thème international de la campagne est : « Tous unis » 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! ».