LUTTE CONTRE L’APATRIDIE : LE HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (HCR) SALUE LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

Abidjan, le 3 décembre 2020 - une délégation du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) conduite par la représentante résidente Angèle Djohousso, a salué les actions du gouvernement en matière de lutte contre l’apatridie, au cours d’une rencontre avec la ministre de la Solidarité, de la Cohésion et de la Lutte contre la Pauvreté, le mercredi 02 décembre 2020 à Abidjan.

« La Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara, est le premier pays d’Afrique et le troisième au monde à adopter des mécanismes juridiques pour une gestion efficiente de l’apatridie », s’est félicitée Angèle Djohousso.

Elle a également profité de cette occasion pour saluer « l’hospitalité de la Côte d’Ivoire pour l’accueil des réfugiés sur son sol. A ce jour, 2400 d’entre eux, dont des Centrafricains et des Congolais, sont en train de regagner leurs pays », a-t-elle affirmé.

La ministre Mariatou Koné, s’est, quant à elle, réjouie de l’excellente collaboration que son département entretient avec le Hcr. Cette franche collaboration, a-t-elle expliqué, a permis d’obtenir « des résultats importants », dont le retour de 98% des 300 000 Ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans les pays voisins, pendant la crise post-électorale de 2010.