PRESIDENTIELLE 2020 : LA MINISTRE MARIATOU KONE APPELLE LES CHEFS TRADITIONNELS A FAIRE BAISSER LES TENSIONS

Abidjan, le 26 octobre 2020 – Au cours d’un atelier sur la mise en réseau des centres multiethniques de médiation et d’arbitrage, du 24 au 25 octobre à Boguédia (Issia), la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné a appelé les chefs traditionnels à faire baisser les tensions en Côte d’Ivoire.

« Votre rôle, c’est la cohésion. Usons de nos droits pour faire en sorte que les élections à venir puissent se dérouler sans violences. Faisons en sorte que les tensions n’éclatent pas ; parce qu’avant, pendant et après les élections, on demeure des frères et sœurs », a déclaré Mariatou Koné.

Selon elle, le gouvernement ivoirien accorde aux autorités traditionnelles une place importante dans le renforcement de la cohésion sociale.

Cela se traduit, depuis quelques années, par la construction et l’équipement de Centres multiethniques de médiation et d’arbitrage encore appelés Maisons des chefs ou Maisons du vivre ensemble, sur toute l’étendue du territoire national.

Yagba Dogbo, chef du canton Bolo dans la sous-préfecture de Boguédia et président de la maison des chefs de Boguédia, a pour sa part, indiqué que la création de la maison des chefs à Boguédia a permis de faire un bond qualitatif dans la gestion des crises. « Elle nous permet de partager nos expériences avec les autres chefs du pays et va nous rendre encore plus efficaces », a-t-il souligné