AGRICULTURE : LES TRAVAUX D’UN BARRAGE HYDRO-AGRICOLE DE 2 MILLIARDS DE FCFA LANCES A KORO (REGION DU BAFING)

Abidjan, le 17 septembre 2020 - Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, et celui du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, ont lancé officiellement, le 05 septembre 2020 à Koro (région du Bafing), les travaux d’un barrage hydro-agricole assorti d’un périmètre irrigable de 175 ha et 25 étangs piscicoles sur 10 000 m².

D’un coût d’environ 2 milliards de FCFA, ce projet est supervisé par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et sa livraison est prévue pour fin 2021.

Au cours de cette activité, Moussa Sanogo a annoncé la réalisation et la rénovation de 27 écoles de trois classes dans la région, le démarrage des travaux pour 51 forages, le lancement pour bientôt des travaux de construction de 12 centres de santé, à travers toute la région du Bafing, et l’octroi de quelques kilomètres de bitume à la ville de Koro.

Selon le directeur général du BNETD, Kinapara Coulibaly, « l’impact social de ce projet se traduira par la création de deux emplois à l’hectare de riziculture, 50 planches de 10m² par exploitant individuel pour le maraîchage, un étang de 400 m² par exploitant individuel en trois cycles pour la pisciculture, la production d’au moins 1000 tonnes de riz paddy (riz non décortiqué) par an sur les 100 hectares, la production d’environ 3 tonnes de poissons frais par an, la production de 30 tonnes de légumes frais par hectare et par cycle et enfin la pêche sur le plan d’eau ».

En marge de la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement agricole, Moussa Sanogo a procédé à la remise symbolique de matériels agricoles, d’intrants, de matériels de transport, etc., aux producteurs. C’était dans le cadre du lancement officiel, à Touba, du Programme d’urgence du secteur de l’agriculture (Purga) mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en vue d’atténuer l’impact du Covid-19 sur le secteur agricole.