RIZICULTURE : LE GOUVERNEMENT PREVOIT L’AUTOSUFFISANCE DE LA COTE D’IVOIRE EN RIZ BLANC AVANT 2025

Abidjan, le 14 septembre 2020 – Le ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, et l’Agence de développement de l’Union africaine (Auda-Nepad), ont signé, le lundi 7 septembre 2020 à Abidjan, un accord-cadre, afin d’assurer l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz blanc de bonne qualité avant 2025 et d’en faire un des premiers exportateurs africains à l’horizon 2030.

La signature de cet accord entre les deux parties permet à sept entreprises actives dans la filière riz de disposer d’un financement de 140 millions $ Us, soit environ 78 milliards de FCFA, nécessaires à la réalisation des projets retenus suite à plusieurs séances de travail entre les experts de la filière Riz.

Le ministre a exhorté les autres acteurs de la filière riz à finaliser dans les meilleurs délais leurs projets, afin de bénéficier des financements de l’Agence de développement de l’Union africaine. Gaoussou Touré a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire respectera tous les engagements qui constituent les conditions à la disponibilité des fonds.

Cette signature d’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020-2030.