55ES ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA INVITE LES GOUVERNEURS A FAVORISER LE DIALOGUE CONSTRUCTIF

Abidjan, le 27 août 2020 – Présidant l’ouverture des travaux des 55es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) couplées à la 46e édition des Assemblées annuelles du Fonds africain de développement (FAD), le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a invité les gouverneurs à favoriser le dialogue constructif et la recherche de solutions consensuelles.

La rencontre qui a lieu les 26 et 27 août 2020, se tient par visioconférence, en raison de la pandémie de Coronavirus.

« Au regard de l’importance des sujets à l’ordre du jour de ces Assemblées, je voudrais inviter l’ensemble des gouverneurs à favoriser le dialogue constructif et la recherche de solutions consensuelles », a déclaré Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat ivoirien a invité les gouverneurs à faire preuve à la fois d’ambition et de réalisme. « D’ambition pour le continent, car les populations africaines attendent beaucoup des projets et programmes bien souvent à la recherche de financement. Du réalisme, pour tenir compte des spécificités de nos Etats membres, afin qu’aucun pays désireux de participer à cette augmentation ne soit laissé de côté », a-t-il expliqué.

Il a félicité le président de la BAD, Akinwumi Adesina, qui a su poursuivre avec succès l’œuvre de transformation de la BAD et lui a donné une grande crédibilité et une notoriété.

La ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba, par ailleurs présidente sortante du Conseil des gouverneurs, a réitéré ses remerciements au Panel des trois hautes personnalités sous la conduite de Mary Robinson, dont le travail en toute indépendance disculpe le président Akinwumi Adesina des allégations faites par des lanceurs d’alerte concernant sa gouvernance.

Elle a encouragé la Direction de la BAD à apporter un appui substantiel aux pays africains individuellement et collectivement, afin de renforcer l’infrastructure numérique nationale et régionale pour une connectivité plus grande.

Le président sortant de la BAD, Akinwumi Adesina, est l’unique candidat à sa propre succession.