CORONAVIRUS : 600 MILLIONS DE FCFA DISTRIBUES A 2 279 OPERATEURS DU SECTEUR INFORMEL IMPACTES PAR LA PANDEMIE

Abidjan, le 30 mai 2020 - A l’occasion du point de presse quotidien sur le Coronavirus, le vendredi 29 mai 2020 à Abidjan, le secrétaire exécutif du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI), Hermann Nicoué, a annoncé un appui financier, d’un montant de 600 millions de FCFA, pour soutenir 2 279 opérateurs du secteur informel impactés par la crise sanitaire.

« Le nombre de bénéficiaires du FASI est à ce jour de 2 269 acteurs du secteur informel pour un montant de 600 millions de FCFA », a indiqué Hermann Nicoué.

Le FASI a pour objectif de créer un cadre cohérent et structuré de financement et d’accompagnement des acteurs du secteur informel impactés par la pandémie du Covid-19. Il est doté d’une enveloppe globale de 10 milliards de FCFA. Ce fonds permettra de subventionner les activités dans les secteurs du transport et de la restauration à hauteur de 300 000 FCFA et de 200 000 FCFA maximum les activités de commerce et d’artisanat.

Sont éligibles au FASI, les opérateurs répondant aux critères suivants : être une unité de production informelle, avoir subi une baisse d’activités, de revenus ou un arrêt d’activités, disposer de justificatifs prouvant l’existence de l’activité avant la pandémie, se faire identifier comme acteur du secteur informel impacté par la crise sanitaire, etc.

La phase transitoire de cette opération a débuté depuis le 14 mai et se poursuit jusqu’au 15 Juin. Les inscriptions peuvent se faire soit, en ligne sur le site www.fasi.ci, soit physiquement dans les agences régionales et les guichets emplois de l’Agence emploi Jeunes.