CORONAVIRUS : LE MINISTERE DE LA VILLE VA PROPOSER DES SOLUTIONS DE RESILIENCE POST-CRISE SANITAIRE DES VILLES IVOIRIENNES

Abidjan, le 28 avril 2020 - Le ministre de la Ville, Albert Amichia, a Indiqué le 27 avril 2020, lors du point de presse quotidien que son département ministériel travaille à proposer des solutions à même de garantir la résilience des villes et territoires ivoiriens dans la perspective de la sortie de crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19.

Albert Amichia a souligné que son département ministériel a décidé de mettre en priorité des initiatives adossées à la matrice d’actions de la politique nationale de la ville adoptée le 19 février 2020.

Les principales actions identifiées visent d’une façon générale la mise à niveau des équipements et infrastructures urbaines des villes secondaires ou intermédiaires, de sorte à faire face à des chocs de tous ordres.

Les axes d’intervention seront le renforcement de la gouvernance autour de la ville durable, la promotion des villes inclusives, productives, vertes et résilientes, le soutien à la prévention des risques et le développement des capacités et des savoirs.

"Après la crise, il faudra réinterroger la ville qui s’est estompée et se projeter vers la ville dans une nouvelle dynamique de vie. Il faudra repositionner l’Homme comme acteur et bénéficiaire non négociable de la vie en ville", a déclaré Albert Amichia.

Le ministre de la Ville a aussi lancé un appel à une mobilisation sans précédent en faveur des villes et des communes qui doivent être renforcées en ressources humaines et financières conséquentes pour gérer cette crise sanitaire.