ETAT D’URGENCE ET COUVRE-FEU : CES MESURES SONT JUSTIFIÉES PAR LE CORONAVIRUS, SELON LA SECRÉTAIRE D’ETAT AIMÉE ZEBEYOUX

Abidjan, le 05 avril 2020 - La Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zebeyoux, a indiqué, le dimanche 05 avril 2020 à Abidjan, que la déclaration de l’état d’urgence et l’instauration d’un couvre-feu par le Président Alassane Ouattara se justifient par la gravité de la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus que traverse la Côte d’Ivoire.

Elle s’exprimait à l’occasion du point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus.

« Ces décisions se justifient par la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus que traverse notre pays la Côte d’Ivoire. Ces mesures sont bien justifiées et proportionnées, dans la mesure où elles visent à sauver la vie humaine, et préservent les Droits et libertés fondamentaux des individus », a expliqué la Secrétaire d’Etat.

Pour Aimée Zebeyoux , bien que ces mesures restreignent certaines libertés fondamentales comme la liberté de circuler, de réunion et d’entreprendre, on ne doit pas oublier que l’objectif est de garantir le Droit à la vie des populations.

La Secrétaire d’Etat a relevé des points de préoccupation qui ont pu émailler le début de la mise en œuvre desdites mesures. Mais, à ce jour, avec la sensibilisation des populations, la situation s’est améliorée, a-t-elle soutenu.

Elle a ajouté que le Secrétariat d’Etat va poursuivre les actions, en vue de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme durant toute la période de la crise sanitaire.

Elle a tenu à rassurer les populations que le gouvernement prend toutes les dispositions pour le respect de tous ses engagements en matière de Droits de l’Homme.