REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES EN ZONES CENTRE, NORD ET OUEST
Le discours intégral du Premier ministre

Le Premier Ministre ivoirien, Guillaume Soro, a, le samedi 21 juillet 2007, au cours de la cérémonie d’inauguration de la borne fontaine installée à Tolakouadiokro (banlieue de Bouaké), livré un message à travers lequel il a réaffirmé son désir de soulager les populations et de ramener la paix dont ont besoin les Ivoiriens.

Le Premier Ministre ivoirien, Guillaume Soro, a, le samedi 21 juillet 2007, au cours de la cérémonie d’inauguration de la borne fontaine installée à Tolakouadiokro (banlieue de Bouaké), livré un message à travers lequel il a réaffirmé son désir de soulager les populations et de ramener la paix dont ont besoin les Ivoiriens.


">Rehabilitation1_23juillet07.jpg">




« Monsieur le maire, mon Général, (Gl Soumaïla Bakayoko, ndlr), chères populations de Tolakouadiokro.


">Rehabilitation2_23juillet07.jpg">



Je voudrais saluer nos braves populations, les saluer parce que je sais ce qu’elles ont vécu, les difficultés qu’elles ont traversées. C’est pourquoi, je souhaiterais que vous (aux populations) vous associiez à moi pour remercier et féliciter le ministre Patrick Achi qui, je dois l’avouer, a été convaincu de la justesse des problèmes que vous avez posés et y a mis de la bonne volonté pour essayer de les résoudre.


">Rehabilitation3_23juillet07.jpg">




Quand j’ai été nommé Premier ministre, je me suis dit que, la première des actions à poser devrait être une action à l’endroit des populations. Comment faire pour que les populations soient fières de voir leur fils, à la tête du gouvernement ? Il ne fallait pas que le gouvernement ou le camp du Premier ministre soit perçu comme un avantage personnel et individuel de Guillaume Soro. Mais il fallait que les populations sachent que Guillaume Soro, à la tête du gouvernement, pense à ses populations.


">Rehabilitation4_23juillet07.jpg">



C’est pourquoi, après ma nomination, je n’ai pas fait de tournées, parce que je ne voulais pas venir vous parler dans le vide. Je voulais venir pour vous offrir des cadeaux. Donc aujourd’hui, je suis là parce qu’au moins, on peut vous offrir de l’eau à boire. Et, ça c’est important.


">Rehabilitation5_23juillet07.jpg">



C’est vrai, la politique est une bonne chose, mais, que les populations aient à manger, aient de l’eau chez elles à la maison, est encore mieux.


C’est pourquoi, nous avons voulu travailler dans ce cadre pour que les populations sachent aussi que la paix est en train de venir, qu’elle est possible parce que quelque chose a été faite pour elles.



Voici la raison pour laquelle, je voudrais remercier le ministre Patrick Achi Pour le travail bien fait. Aujourd’hui, nous avons fait des choses importantes. Je suis allé à Korhogo pour qu’on puisse reprofiler un certain nombre de routes parce qu’il y a des routes qui ont fait 10, 15 et 20 ans sans recevoir la visite d’une machine. Avec le ministre Patrick Achi, nous avons mis un programme en place pour refaire complètement les routes des axes Bouna-Ferkessédougou ; Tiéniboué-Mankono-Séguéla-Man. La route Boundiali-Odienné a déjà commencé.



A Bouaké, nous sommes en train de voir ce que nous allons faire. Mais, à Bouaké, on a déjà commencé la route de l’aéroport et nous allons continuer avec l’aménagement de la ville de Bouaké. Donc, il y a des choses qui se feront. Je peux déjà vous promettre que nous allons faire en sorte que les voies à Bouaké, soient praticables.



Quelqu’un a parlé d’électricité. C’est un problème, mais nous allons le résoudre. Nous allons le résoudre parce qu’avant qu’il n’en parle, nous avions déjà réfléchi à cette question. Et, depuis 48 heures, j’ai invité le ministre Monnet Emmanuel Léon de l’Energie et des Mines, qui viendra ici mercredi, pour évaluer les besoins en électricité de la ville de Bouaké. Donc, il vient pour analyser les besoins en électricité de la ville de Bouaké ; non seulement pour renforcer la capacité mais aussi pour voir quels sont les villages et autres quartiers que nous devrons électrifier. Donc c’est une promesse que je vous fais. J’espère que très rapidement, ce sont des choses qui vont se mettre en place.



Je voudrais terminer par vous saluer et puis vous dire qu’à partir d’aujourd’hui, vous avez de l’eau, il faut en profiter. Merci, monsieur le ministre ».