ALASSANE OUATTARA : UN CHAMPION DU DÉVELOPPEMENT

Abidjan, le 06 mars 2020 - Le Président de la République Alassane Ouattara dans une adresse devant le Parlement réuni en Congrès, le 05 mars 2020 à Yamoussoukro, a exprimé son désir de ne pas être candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

En décidant de céder le pouvoir à une jeune génération, Alassane Ouattara se retire, en laissant l’image d’un grand bâtisseur qui, en moins d’une décennie, a beaucoup apporté au développement de son pays.

Malgré l’état de déliquescence du pays, dont il hérite, suite à la grave crise post-électorale de 2010, Alassane Ouattara va opérer une transformation en profondeur de la Côte d’Ivoire. Soutenu en cela par une équipe dynamique et travailleuse. Les résultats ne se font pas attendre.

Première mission, rétablir la paix et la sécurité, conditions préalables à tout développement. Grâce aux réformes initiées, l’indice de sécurité a favorablement évolué, passant de 3.4 en 2012 à 1.3 à fin 2018, sur une échelle de 5. Dès lors, la Côte d’Ivoire est remise au travail dans tous les secteurs.

A coups de réformes, le pays progresse, sous la houlette du Chef de l’Etat. Grâce à une saine gestion macro-économique, la Côte d’Ivoire se hisse parmi les pays les plus réformateurs au monde. Son économie affiche une croissance forte de 8,6% en moyenne par an, entre 2012 et 2018.

Cette croissance, qui a permis la réalisation de grandes infrastructures structurantes, a également impacté les secteurs sociaux de base, en améliorant qualitativement les conditions de vie des populations ivoiriennes.