ALASSANE OUATTARA : UNE GRANDE CONTRIBUTION AU RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan le 06 mars 2020 - Dans une adresse sur l’état de la Nation le jeudi 05 mars 2020 à Yamoussoukro, devant le Parlement réuni en Congrès, le Président de la République, Alassane Ouattara, a indiqué que ses deux priorités en arrivant au pouvoir en 2010 étaient l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens et le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.

Et Alassane Ouattara a tenu ses engagements. Le 08 novembre 2016, les Ivoiriens ont adopté, par référendum, à 93,42%, la Constitution de la IIIe République.

« Parce que la Loi fondamentale ivoirienne a été, dans un passé récent, à l’origine des nombreuses crises qu’a connues notre pays, il s’agissait, à travers cette nouvelle constitution plus moderne de tenir compte de l’évolution de notre société et de nos traditions, en renforçant les Institutions de la République (…) », a déclaré le Chef de l’Etat.

Au plan institutionnel, Alassane Ouattara a doté le pays de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels pour la valorisation des us et coutumes, la promotion de la cohésion sociale et le règlement non juridictionnel des conflits dans les villages et entre les communautés.

La création d’un poste de Vice-Président de la République et l’instauration du Sénat ont également contribué au renforcement de l’efficacité du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Avec l’élargissement du champ de compétence du Conseil Economique et Social, devenu Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, la gouvernance s’est étendue aux questions environnementales et culturelles.

Pendant ses deux mandats, le Président Alassane Ouattara aura donc tenu ses promesses en matière de gouvernance et de renforcement de la démocratie.