COMMISSION CENTRALE DE LA CEI : LE NOMBRE DE SIEGES PASSE DE 15 A 16

Abidjan, le 04 mars 2020 - Au terme du Conseil des ministres, le mercredi 04 mars 2020 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que les membres de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI) passent de 15 à 16, en vue de garantir des élections justes et transparentes.

« Le Président de la République a signé une ordonnance modifiant la loi sur la Commission Electorale Indépendante (CEI), en vue de permettre l’attribution d’un siège, dans cette commission, au parti de l’opposition dont la représentation au parlement est la plus significative. Ainsi la commission centrale de la CEI sera composée de 16 membres au lieu de 15 », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, la nouvelle commission sera constituée de trois personnalités proposées par la majorité au pouvoir et quatre personnalités proposées par les partis et groupements politiques de l’opposition.
En outre, les membres des commissions locales passent de 7 à 8, dont une personnalité proposée par le préfet de région, trois personnalités proposées par la majorité au pouvoir et quatre personnalités proposées par les partis et groupements politiques de l’opposition.

Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat de contribuer davantage à l’inclusivité des élections.