EQUITE ET EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES : UN RAPPORT NATIONAL EN ELABORATION

Abidjan, le 19 février 2020 - Le conseiller technique du Premier Ministre chargé de la Décentralisation, Laurent Traha Séoulou, a présidé, le mercredi 19 février 2020 à Abidjan, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG) relatif à l’élaboration d’un rapport national sur les avancées en matière d’équité et d’égalité entre les hommes et les femmes en Côte d’Ivoire.

Laurent Traha Séoulou qui représentait le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que cet atelier vise à examiner la pertinence et la cohérence des informations pré-collectées, afin que les données sur le genre actuellement éparpillées dans divers rapports techniques ou d’activités et qui ne sont pas toujours disponibles, soient centralisées dans un document unique accessible et facilement exploitable.

Pour lui, le suivi et l’évaluation des indicateurs devraient permettre de répondre efficacement aux défis de la planification du développement national, notamment en ce qui concerne l’inclusion sociale : « Les données statistiques aident à la prise en compte des engagements nationaux et internationaux de l’Etat en matière de lutte contre les inégalités ».

Pour sa part, la secrétaire exécutive de l’ONEG, Fanta Kaba Fofana, a dit que les principales missions de sa structure consistent à assurer la veille, l’alerte et l’anticipation en termes d’équité et d’égalité entre les hommes et les femmes.

Elle a ajouté que l’élaboration d’un rapport national de suivi des indicateurs de genre vise à présenter les avancées en Côte d’Ivoire sur la décennie 2011-2020.