ELECTRICITE : LE GOUVERNEMENT RENFORCE L’INTERCONNEXION COTE D’IVOIRE - GHANA

Abidjan, le 07 février 2020 – A l’issue du Conseil des ministres, le mercredi 05 février 2020 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé le renforcement de l’interconnexion Côte d’Ivoire - Ghana de 400 kilovolts (kv).

D’un coût global de 19, 6 milliards de FCFA, ce projet vise à faciliter les échanges et le commerce de l’énergie dans la sous-région. Il fait partie des 75 projets régionaux prioritaires de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au niveau local, ce projet s’étend sur 50 kilomètres entre Bingerville et Akoupé-Zeudji. Il comprend la réalisation d’une ligne de 400 Kv, l’extension du poste 400 Kv d’Akoupé-Zeudji et la construction à Bingerville d’un poste 400/225 Kv équipé de deux transformateurs de 400/225 Kv et de 350 MVA.

La réalisation de ces travaux permettra d’ajouter à la production d’énergie électrique nationale les productions des centrales de CIPREL V et d’Azito IV.