INFRASTRUCTURE : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN SE DOTE D’UN NOUVEAU TERMINAL CEREALIER

Abidjan, le 20 janvier 2020 - Le Ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a procédé, le jeudi 16 janvier 2020 à Abidjan, à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un nouveau terminal céréalier au Port Autonome d’Abidjan.

Le nouveau Terminal est d’une capacité d’accueil de navires transportant entre 40 000 à 50 000 tonnes de vracs alimentaires, contre 30 000 actuellement, soit une augmentation de 60%. Il sera construit sur une superficie de 9,5 hectares, avec 700 mètres de linéaire de quai, variant entre 13 et 14 mètres de tirant d’eau.

« La construction de ce nouveau Terminal céréalier vise à rendre le Port d’Abidjan beaucoup plus compétitif. Il entre dans le cadre d’une stratégie globale de remise à niveau et de développement des infrastructures portuaires, décidée par le Président de la République Alassane Ouattara et mis en œuvre par le Gouvernement, pour un investissement estimé à plus 1000 milliards de FCFA depuis 2011. », a indiqué Amadou Koné.

Pour le Ministre des Transports, cet important projet vise, non seulement à accroitre considérablement la capacité d’accueil et de stockage du Terminal céréalier, mais aussi à apporter une solution durable à la question de la sécurité alimentaire en Côte d’ivoire, dans les pays de l’Hinterland, et de même que dans la sous-région.

Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié a, quant à lui, témoigné toute sa reconnaissance au Président de La République et à l’ensemble du gouvernement pour leur implication personnelle dans l’aboutissement heureux de ce projet majeur qui fera date dans l’histoire de la Côte d’ivoire.

D’un montant de 58 milliards de FCFA, le projet est financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).