LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES : LES ACQUIS DE LA COTE D’IVOIRE PRESENTES

Abidjan, le 21 décembre 2019 - Au lancement du Projet de renforcement des capacités des autorités de Côte d’Ivoire pour lutter, de manière intégrée, contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (COCOTIP), le vendredi 20 décembre 2019 à Abidjan, la ministre en charge de la Solidarité, Mariatou Koné, a présenté les acquis de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce phénomène.

Mariatou Koné a cité, entre autres, la réactivation du Comité national de lutte contre la traite des personnes, le renforcement de l’arsenal juridique, le renforcement de capacités des différents acteurs impliqués dans la prévention et dans la lutte. Sans oublier la prise en charge des victimes, à travers le Fonds national de solidarité et les différents programmes de lutte contre la pauvreté.

Elle a, à cette occasion, invité les partenaires, notamment les bailleurs de fonds, les ambassades, la société civile et le secteur privé, à redoubler d’efforts et à faire preuve de créativité, afin de réduire, de façon substantielle, le phénomène.
« Le chemin d’une lutte efficace contre la traite des personnes et le trafic des migrants passe inévitablement par la mise en commun de nos efforts et de nos énergies », a-t-elle dit.

Le projet COCOTIP est un projet financé par la République fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations.