25EME CONFERENCE DES PARTIES : LES ATTENTES DE LA COTE D’IVOIRE PRESENTEES

Abidjan, le 09 décembre 2019 - A la faveur de la 25ème Conférence des parties sur le climat (COP 25) qui se tient du 02 au 13 décembre 2019 à Madrid (Espagne), le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a eu plusieurs rencontres, en vue de présenter les attentes de la Côte d’Ivoire.

Joseph Séka Séka a évoqué la prise en compte des initiatives d’envergure régionale, portant sur l’énergie, l’agriculture intelligente face au climat, la gestion des ressources en eau et la gestion intégrée des déchets et des zones côtières.

La facilitation de l’accès au financement du climat, à travers les guichets dédiés tels que le Fonds vert climat et le Fonds d’adaptation qui constituent les prérogatives de la Côte d’Ivoire, le renforcement du partage d’expériences et la coopération sud-sud et nord-sud dans l’action climatique ont été également au centre des échanges.

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable espère une effectivité du transfert de technologies climatiques, afin de permettre à tous les pays d’avoir accès aux technologies bas-carbone de qualité à des coûts convenables.

Représentant le Président de la République Alassane Ouattara, le ministre Joseph Séka Séka a conduit une délégation constituée d’experts, des ministères techniques et de la société civile et privée.