COOPERATION COTE D’IVOIRE-UE : LE PARTENARIAT ECONOMIQUE INTERIMAIRE CONNAIT DES AVANCEES

Abidjan, le 28 novembre 2019 - Au cours de l’atelier sur la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEI) Côte d’Ivoire-Union européenne (UE), le 28 novembre 2019 à Abidjan, le directeur des politiques macro-économiques du ministère en charge de l’Intégration africaine, Guillaume Golé Bi, a indiqué que l’APEI connaît des avancées.

« La signature de l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEI) Côte d’Ivoire-UE connaît des avancées. Elle a renforcé la coopération entre les deux parties et a permis de maintenir les préférences commerciales de l’UE », a déclaré Guillaume Golé Bi.

L’accord, a-t-il expliqué, garantit aux exportations ivoiriennes, notamment le cacao, la banane et les conserves de thon, un accès au marché de l’UE en franchise de droits de douane depuis 2008. La Côte d’Ivoire s’est, à son tour, engagée à libéraliser 80% de ses importations venant de l’UE sur une période de quinze ans.

Quant au directeur de cabinet du ministre en charge de l’Intégration africaine, Diamouténé Alassane Zié, il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à préserver les acquis de l’intégration sous-régionale, notamment avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays frères de la CEDEAO et de l’UEMOA. « Il est important que nos exportations puissent entrer librement dans l’espace UE. Mais, nous croyons à l’accord de partenariat régional », a-t-il précisé.