LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LA COUR DES COMPTES ABRITE UN ATELIER DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DE CONTROLE

Abidjan, le 26 novembre 2019 - La Cour des Comptes abrite, du 25 au 29 novembre 2019 à Abidjan, un atelier de l’audit coopératif du cadre institutionnel de lutte contre la corruption organisé par l’Initiative pour le Développement de l’INTOSAI (IDI) à l’endroit des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des finances publiques, afin d’améliorer leur contribution à la lutte contre la corruption au niveau national.

« L’objectif de ce programme est d’améliorer la contribution des ISC à l’effort de lutte contre la corruption au niveau national », a dit le représentant de l’IDI, Roger Memvuh, en présence du président de la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé.

Selon lui, Il s’agit de fournir aux équipes d’audit les connaissances et aptitudes nécessaires à la conduite d’un audit de performance du cadre institutionnel mis en place dans leurs pays respectifs pour combattre la corruption.

L’approche retenue pour cet audit coopératif, a-t-il poursuivi, prend en compte, à la fois, les mécanismes de lutte contre la corruption au niveau national dans son ensemble, mais aussi les mesures anticorruptions particulières à certains secteurs d’intérêt pour les pays, tels que l’éducation, la santé, les mines, les marchés publics, etc.

Une trentaine de participants venus de 14 ISC du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF) sont présents à cet atelier.

L’IDI est l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques.