INDICATIONS GEOGRAPHIQUES PROTEGEES : LE PROCESSUS DE RECONNAISSANCE DE L’ATTIEKE DES LAGUNES ET DES PAGNES BAOULE LANCE

Abidjan, le 25 novembre 2019 - A la 2ème journée du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), le samedi 23 novembre 2019 à Port-Bouët (Abidjan), le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lancé le processus de reconnaissance de l’Attiéké des Lagunes et des pagnes baoulé de Côte d’Ivoire en Indications géographiques protégées (IGP).

« Cette cérémonie de lancement consacre la reconnaissance officielle de l’Attiéké des Lagunes et des pagnes baoulé en Indications géographiques protégées (IGP). Cette cérémonie de lancement sera suivie d’un atelier de formation des représentants des filières concernées, des membres du Comité national des indications géographiques et des bureaux d’études et des organisations non gouvernementales (ONG) », a indiqué Souleymane Diarrassouba.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a, à cette occasion, relevé les actions menées par le gouvernement ivoirien dans le domaine des IGP. Pour cela, Il a cité, entre autres, la mise en place des organisations des acteurs de la filière du Pagne baoulé et de la toile de Korhogo et la protection de 272 motifs de pagnes baoulé et 124 motifs de toiles de Korhogo à l’Organisation africaine de la propreté intellectuelle (OAPI).

L’IGP est un signe d’identification de l’Union européenne. Elle identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.