G20 COMPACT WITH AFRICA : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SE FELICITE DE LA SIGNATURE DE TROIS IMPORTANTS ACCORDS

Abidjan, le 25 novembre 2019 - De retour de Berlin (Allemagne) où il a pris part à la 3e édition de la « Conférence du G20 Compact With Africa », et de Paris (France), le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité, le samedi 23 novembre 2019, de la signature de trois importants accords au cours de sa visite à Berlin.

Le premier accord, selon lui, concerne un appui budgétaire de 100 millions d’euros (65,5 milliards de FCFA) accordé par l’Allemagne.

Le deuxième porte sur la mobilisation d’un financement de 500 millions d’euros (327,5 milliards de FCFA) auprès de la Banque KFW IPEX, destiné à financer deux projets à réaliser par l’entreprise allemande GAUFF et au renforcement des capacités de notre Génie militaire.

Et enfin le troisième est relatif à l ’installation d’une représentation commerciale allemande en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la "Conférence du G20 Compact With Africa", le Chef de l’Etat a dit avoir participé à une Conférence sur l’Investissement Direct Allemand en Afrique. Selon lui, cette conférence a permis de mettre en avant les projets phares développés par certaines entreprises allemandes dans les pays africains. Notamment en Côte d’Ivoire, avec le projet d’assainissement et de drainage des eaux pluviales qui sera mis en œuvre par l’entreprise allemande GAUFF, grâce à un financement de la Banque allemande KFW, avec l’appui du gouvernement ivoirien.

A Paris, le Président Alassane Ouattara a indiqué avoir eu un entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, le 21 novembre 2019, sur les relations bilatérales, et aussi sur les questions régionales et internationales.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre, il a affirmé avoir aussi évoqué la prochaine visite du Président français en Côte d’Ivoire.