DENGUE ET FIEVRE JAUNE : L’INHP ANNONCE LA FIN DES EPIDEMIES A ABIDJAN

Abidjan, le 20 novembre 2019 - Au cours d’une conférence de presse, le 14 novembre 2019 à Abidjan, le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Joseph Bénié Bi Vroh, a déclaré que les épidémies de la dengue et de la fièvre jaune qui sévissaient à Abidjan, depuis le premier trimestre de l’année 2019, ont pris fin.

« Du 15 septembre au 10 novembre 2019, soit après huit semaines de surveillance, aucun cas confirmé de ces deux maladies n’a été signalé. La norme en la matière recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est de trois semaines de surveillances sans aucun cas. Fort de ce constat, nous déclarons à ce jour, 14 novembre 2019, la fin des épisodes épidémiques conjoints de la dengue et de la fièvre jaune dans le district autonome d’Abidjan », a dit Joseph Bénié Bi Vroh.

Le directeur général de l’INHP a, à cette occasion, invité les populations à rester vigilantes, afin d’éviter le retour de ces deux épidémies. Il a recommandé, aux populations, la poursuite des mesures déjà initiées. Notamment, la vidange des retenues d’eau après chaque pluie, l’assèchement des flaques d’eau, la fermeture des récipients de stockage d’eau.

Joseph Bénié Bi Vroh a également conseillé aux populations, de désherber les alentours de leurs maisons, de se débarrasser des objets usagés qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques et à dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide.