ENVIRONNEMENTS DES AFFAIRES : LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE, UN INSTRUMENT DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 13 novembre 2019 - Au cours de l’émission "RTI 1 reçoit" dont il était l’invité, le 12 novembre 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a indiqué que la diplomatie économique fait la promotion de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs étrangers.

« L’une des missions de nos ambassades est de faire en sorte que les produits "made in Côte d’Ivoire" trouvent des débouchés sur les marchés extérieurs. C’est la responsabilité des ambassadeurs d’accompagner nos investisseurs dans la recherche de partenariats gagnants-gagnants. La diplomatie économique fait la promotion de la Côte d’Ivoire », a dit Marcel Amon-Tanoh.

Il a révélé que la diplomatie ivoirienne rapporte à la Côte d’Ivoire plus de 100 milliards de FCFA par an.

Selon le ministre des Affaires étrangères, la diplomatie économique est mise en place pour soutenir le secteur privé ivoirien à étendre ses activités à l’extérieur, et accompagner le secteur privé étranger également à s’installer dans le tissu économique ivoirien.

Parlant des perspectives, Marcel Amon-Tanoh a affirmé que la Côte d’Ivoire entend poursuivre sa diplomatie économique qui est une diplomatie au service des Ivoiriens.

Il a ajouté qu’il va continuer à axer la diplomatie ivoirienne sur l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, à travers des investissements dans les centres de santé, écoles, routes et emplois pour les jeunes.

A ce jour la Côte d’Ivoire compte 57 représentations diplomatiques dans le monde.

Le ministre des Affaires étrangères s’exprimait sur le thème « Diplomatie ivoirienne : quelle contribution au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire ? ».