LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : 8 000 ENFANTS SORTIS DES PLANTATIONS CACAOYERES DE 2012 A 2019

Abidjan, le 07 novembre 2019 – La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, a révélé, le 07 novembre 2019 à Abidjan, lors de « La Tribune de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP) » que 8 000 enfants ont été sortis des plantations cacaoyères.

« De 2012 à 2019, ce sont 8 000 enfants qui ont été sortis des plantations. Ces enfants ont été remis à leur famille. Et le gouvernement a pris les dispositions pour qu’ils soient scolarisés », a déclaré Bakayoko-Ly Ramata.

Ce résultat, a-t-elle expliqué, a été possible grâce à la lutte contre le travail des enfants engagée par la Côte d’Ivoire. Les campagnes de sensibilisation sur l’interdiction de travail des enfants et l’importance de la scolarisation des enfants ont permis de toucher 2 millions de personnes en zones cacaoyères.

La répression menée a permis d’emprisonner plus de 250 trafiquants, grâce au système d’observation et de suivi de travail des enfants mis en place par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.

La ministre en charge de l’Enfant a expliqué que la signature d’accords de coopération transfrontalière avec le Mali et le Burkina Faso, a permis « le rapatriement en toute sécurité des enfants venus travailler dans les plantations de cacao ou dans les mines ».

Par ailleurs, Bakayoko-Ly Ramata a rappelé l’engagement de la Première Dame, Dominique Ouattara, et les nombreuses actions qu’elle mène dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

Dénonçant le faux procès fait à la Côte d’Ivoire, elle a indiqué que le département américain du travail a reconnu que la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès, en matière de lutte contre le travail des enfants.