SALUBRITE : ABIDJAN A FIERE ALLURE SELON LE MINISTERE EN CHARGE DE LA SALUBRITE

Abidjan, le 05 novembre 2019- Un an après le déploiement des nouveaux engins de collecte et de transports des déchets dans le district autonome d’Abidjan, le ministère en charge de la Salubrité dresse le bilan de cette opération.

« Une année après le lancement de cette politique de propreté, Abidjan a fière allure, la ville renoue avec le beau qualificatif de "Perle des lagunes". Le visage pâle et moins reluisant qu’elle offrait, il y’a une décennie et plus, est redevenu si beau, sain et gai en si peu de temps », indique une note d’information.

Selon le ministère, cette embellie est la résultante d’une grande réforme que l’Etat a opérée dans le secteur et qui a valu, au plan institutionnel et réglementaire, la création, le 25 octobre 2017, de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) dont l’objet est la gestion de tous types de déchets solides sur l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, le programme d’appui spécial aux collectivités qui consiste à l’équipement des collectivités en matériels de salubrité pour rendre plus efficace la gestion de la salubrité sur le plan local a été mise en exécution. Et permettra au titre de l’année 2019 de doter 35 communes d’équipement d’une valeur globale de 2 milliards de FCFA.