BAD : LE CAPITAL DE LA BANQUE PASSE DE 100 A 225 MILLIARDS DE DOLLARS, SELON LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

Abidjan, le 31 octobre 2019 - A l’occasion de la 5ème réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), le 31 octobre 2019 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé que le capital de la BAD va passer à 225 milliards de dollars américains.

« Nous sommes convaincus que les gouverneurs prendront la bonne décision, celle d’une augmentation générale du Capital à hauteur de 125%, qui ferait passer le capital de la banque de 100 à 225 milliards USD », a déclaré Alassane Ouattara.

Pour le Président ivoirien, cette augmentation du capital de la Banque répond à la nécessité de renforcer ses capacités financières, afin de contribuer plus efficacement au financement de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine nécessitent d’importantes ressources financières.

Il a rappelé que le déficit annuel de financement des besoins en infrastructures du continent se situerait entre 68 et 108 milliards de dollars.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a abondé dans le même sens. Elle a souligné que la 7è augmentation générale du capital de la BAD vise à donner à l’institution les moyens de faire face aux multiples défis de développement auxquels le continent est confronté.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina a félicité le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour son incroyable leadership, son engagement et son soutien dans toutes les questions qui concernent ’Afrique et son institution.