TERRORISME : LE MINISTRE HAMED BAKAYOKO INVITE LES PAYS AFRICAINS A MUTUALISER LEURS EFFORTS POUR COMBATTRE LE FLEAU

Abidjan, le 25 octobre 2019- A la cérémonie de présentation officielle du projet de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), le 24 octobre 2019 à Abidjan, le ministre d’Etat ivoirien ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a invité les Etats du continent africain à la mutualisation des efforts pour mener cette bataille et gagner la guerre .

« C’est une école qui vient pour nous aider tous à avoir les moyens de contrer le terrorisme. Nous avons besoin de la participation et de l’implication de tous les Etats. Ensemble, nous allons avoir une bonne école qui va produire des cadres bien formés pour avoir une réponse efficace dans la lutte contre le terrorisme », a dit le ministre Hamed Bakayoko.

A en croire le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, cette école va permettre aux Etats africains de disposer d’un réseau africain de cadres et d’unités à la fois autonomes et interopérables en cas de crise.
Cette académie a été créée en 2017 par la France et la Côte d’Ivoire et a permis de former 140 stagiaires issus des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice de neuf pays africains, tous spécialistes de la lutte contre le terrorisme.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme est bâtie à Jacqueville sur une superficie de 1000 hectares.