EMPLOIS POUR LES JEUNES ET LES FEMMES : LES COLLECTIVITES LOCALES INVITEES A CONTRIBUER A LA DYNAMIQUE DE CREATION

Yamoussoukro, le 24 octobre 2019- A l’ouverture du séminaire de la Cour des Comptes à l’intention des élus locaux et des préfets de région sur la bonne gestion des finances publiques, le 24 octobre 2019 à Yamoussoukro, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a appelé les collectivités territoriales à une forte dynamique de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

« Le gouvernement attend des collectivités territoriales une forte dynamique de développement local par la création d’activités et d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes et la mise à la disposition de l’ensemble de la population des infrastructures socio-économiques de qualité », a indiqué Adama Coulibaly, représentant le Premier Ministre.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, les objectifs du gouvernement ne pourront être atteints que si les ressources publiques sont utilisées sainement et de façon optimale. Il a donc exhorté les acteurs à la bonne gouvernance, en vue de réaliser des investissements socio-économiques dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’électrification et de la fourniture d’eau potable.

Adama Coulibaly a assuré que le gouvernement s’efforcera de créer les conditions d’une plus grande autonomie financière des collectivités territoriales pour leur permettre de mener des actions susceptibles de contribuer à la réduction du chômage et de la pauvreté dans toutes les régions.

Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a dit aux élus locaux et préfets que la réussite du processus de décentralisation dépend de la bonne gestion des ressources.

Le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, a, quant à lui, relevé que le présent séminaire s’inscrit dans la contribution de son institution à la promotion de la bonne gouvernance financière de l’Etat et de ses démembrements.